Audio: A Squatted Social Centre is Born in Montreal

May 29, 2009
Residents of Point St-Charles and their allies open an autonomous social centre

-->To download or listen to speeches and other audio from this historic action, visit:
http://www.radio4all.net/index.php/program/33628

Tonight, people in Point St-Charles, a working-class community in Montreal's south-west, and their allies opened the neighbourhood's first ever squatted social centre, right on the banks of the rapidly gentrifying Lachine canal! More news will come soon, but as of 11:00pm on May 29th, the building was secured by the squatters, the installation and renovations had begun, and there were still over 100 supporters outside.

Below is a communiqué in French put out by the organizing committee of the Autonomous Social Centre. For more information, and updates, visit www.centresocialautogere.org

ENTRE SOCIAL AUTOGÉRÉ – INSTALLATION RÉUSSIE!!!

Montréal, le 29 mai 2009, 20h heure, pour diffusion immédiate

L’équipe du Centre Social Autogéré a réussi en début de soirée à s’emparer d’un bâtiment abandonné dans Pointe Saint-Charles et l’occupe actuellement. En effet, malgré le temps plutôt incertain, environ 500 personnes ont participé à la manifestation d’appui qui a finalement permis au groupe d’entrer dans le bâtiment, situé au 2985 rue St-Patrick.

Jusqu’ici, donc, le Centre Social Autogéré peut crier victoire dans la première étape de sa lutte contre l’embourgeoisement du quartier et pour une société meilleure basée sur ses principes d’autonomie, de démocratie, de respect et de refus de l’autorité.

Des activités extérieures se tiennent sur place toute la soirée et tout le monde y est invité. L’ouverture officielle du Centre Social Autogéré ne se fera par contre que demain, samedi le 30, lors d’une grande fête commençant à 20h00. En effet, pour l’instant, le Centre Social Autogéré demeure fermé pour rénovation. Les portes seront ouvertes samedi pour la fête et le spectacle qui suit.

Après deux ans de travail et d’efforts, cette réappropriation populaire représente un accomplissement important et porte un souffle nouveau à la lutte populaire dans le quartier de Pointe Saint-Charles. Mais la lutte n’est pas finie, loin de là. Tant et aussi longtemps que les autorités municipales ne reconnaîtront pas la légitimité de notre projet, le Centre Social Autogéré sera constamment menacé ’éviction. C’est pourquoi nous avons toujours besoin d’un large support dans la population et dans les mouvements sociaux, afin que ce projet vive et s’épanouisse pour le mieux de la communauté de Pointe Saint-Charles et de tout Montréal!

Merci à tous et toutes pour les appuis et les aides dont nous avons déjà bénéficiés et n’oubliez pas que tout le monde est le bienvenu au Centre Social Autogéré.

Longue vie au CSA!